Gaza : Que prévoit la première phase de l’accord de cessez-le-feu?
Un accord inédit entre le Hamas et Israël marque une étape majeure dans la tragédie de Gaza. Cette première phase, issue d’une médiation internationale, prévoit un cessez-le-feu de six semaines sous la supervision du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ainsi que des mesures humanitaires d’urgence.
L’accord permettra la libération d’otages israéliens, en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens et facilitera l’acheminement quotidien de centaines de camions d’aide humanitaire. Les déplacés du sud de Gaza pourront, également, retourner vers la ville de Gaza et le Nord.
Du côté israélien, le gouvernement de Benjamin Netanyahou reste partagé, certains craignant que la trêve ne bénéficie militairement au Hamas. L’accord pourrait être signé, ce jeudi, en Égypte, avec la présence de Donald Trump.
À Gaza, la trêve suscite méfiance et soulagement. Si la communauté internationale salue ce premier pas vers la paix, les experts appellent à la prudence. Le cessez-le-feu dépend du respect strict des engagements et de la poursuite du dialogue diplomatique pour éviter une reprise du conflit.